LA RESPIRATION BUCCALE A UN IMPACT SUR LES CARIES DENTAIRES VRAI OU FAUX ???
L’allaitement au sein au-delà des bienfaits du lait maternel joue un rôle essentiel dans le développement maxillo facial du bébé, de l’enfant.
La pression exercée par la langue à chaque succion permet d’agrandir/ d’écarter le palais. Le palais étant la base de toute la sphère orale. L’écartement du palais permet aux voies respiratoires supérieures (les fosses nasales) de se développer de manière optimale afin de pouvoir respirer par le nez. La respiration nasale est la respiration nécessaire pour oxygéner le cerveau et les organes correctement. Lorsqu’on respire par la bouche, le corps n’est pas capable de synthétiser tout l’oxygène inspiré. Il se produit donc une hyperventilation pouvant devenir chronique si la respiration buccale est fréquente.
L’écartement du palais permet également d’agrandir les mâchoires, ce qui laissera plus de place pour les dents définitives. Idéalement, les dents de lait devraient observer un petit espace inter dentaire.
La forme du palais va ainsi déterminer la forme du visage du futur enfant/adulte.
Le sevrage non écourté, ou sevrage naturel, selon les études cliniques se repère entre 3,5 et 7 ans. Il est donc recommandé de poursuivre l’allaitement le plus longtemps possible.
Dans certains cas, l’allaitement permettra une réelle rééducation de la fonction linguale : notamment dans la prise en charge des ankyloglossies (freins de langue restrictifs).
La forme du palais parle de la langue. Rappelons que lors de la tétée, le mamelon doit se trouver à la jonction entre le palais dur et le palais mou, afin de bien vidanger la glande mammaire de la femme allaitante et donc de lui permettre de produire une quantité suffisante en fonction des besoins de bébé.
Vidéo de la succion au sein mode IRM
Vidéo « la beauté se rspire par le nez » youtube